S'il est peintre, poète et illustrateur, Jean Lurçat (1892-1966) est surtout connu pour être le plus grand artiste de la tapisserie, qu'il a largement contribué à faire renaître en France au milieu du xxe siècle. Avant de s'installer à Aubusson, en 1939 pour se consacrer entièrement à la tapisserie, délaissant ainsi la peinture, Jean Lurçat a vécu à Paris, où il comptait parmi les plus importants artistes de l'époque, bien qu'il soit toujours resté en marge des avant-gardes.

Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d'imaginer le piège dans lequel il s'apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie.

Wen, sept ans, et ses parents, Eric et Andrew, passent leurs vacances dans une cabane isolée sur un lac tranquille du New Hampshire. Aucun voisin à des kilomètres. Un après-midi, alors que Wen attrape des sauterelles dans le jardin, un étranger apparaît dans l'allée. Léonard est l'homme le plus imposant qu'elle a jamais vu, mais il est jeune, amical, et elle le trouve immédiatement sympathique. Ils discutent et jouent jusqu'à ce que ce dernier s'excuse brusquement et dise : "Rien de ce qui va se passer n'est ta faute".